top of page

À PROPOS

Aurélia Ducatillion - Stanislas Gimel - bio.jpg

© Pierre-Emmanuel Coste

ducatillion gimel architecture est un jeune bureau d’architecture pluridisciplinaire fondé par Aurélia Ducatillion et Stanislas Gimel.


Attachés au patrimoine bâti et à l’intervention dans l’existant, nous privilégions la réhabilitation à la démolition.

Intervenir sur l’existant est une caractéristique commune à tout projet d’architecture : si ce n’est pas sur un bâtiment, c’est sur un contexte, un tissu urbain, un site ou un espace scénique que nous intervenons.


Afin de révéler, sublimer, pérenniser et redonner toute son expressivité au lieu, nous prenons en considération pour chaque projet son histoire et proposons une intervention sobre, contemporaine et affirmée en mettant en avant les savoir-faire et le bon usage des ressources à travers la mise en œuvre de matériaux durables.


Chaque projet est unique, la méthodologie de l'agence se base sur un diagnostic fin des existants par l'observation et l'analyse pour ensuite mettre en valeur toutes ses potentialités. Cette démarche couplé à un dialogue attentif avec les différents intervenants du projet est indispensable au développement d'un projet harmonieux.


Avec deux approches complémentaires et des expériences dans des domaines divers, nous sommes animés par la volonté de bien faire et le souci du détail. Nous mettons le client au cœur du processus de création et l’accompagnons tout au long du projet, de la recherche d’un lieu jusqu’au suivi de la réalisation.

PARCOURS

Aurélia Ducatillion

 

Architecte DE diplômée de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Scénographe diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville et de l’école Camondo.


Prix du meilleur diplôme, master Habiter l’Anthropocène.

Thèse professionnelle dans le cadre du mastère spécialisé® architecture et scénographies : L’exposition temporaire, mutabilité du lieu et expérience spatiale.


A collaboré notamment avec Vincent Gloria & Levisalles Architectes sur des projets d’équipements tertiaires, Wilmotte & Associés sur des concours de logements collectifs et hôteliers et la RMN - Grand Palais sur des projets d’expositions temporaires.

Stanislas Gimel

 

Architecte DESA - HMONP diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris.

Prix du meilleur diplôme, master Habiter l’Anthropocène.


Mémoire d’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre : Patrimoine Ordinaire : restaurer, rénover et réhabiliter au cœur des enjeux de l’architecture de demain.

A collaboré notamment avec le Studio Olivier Guyot sur des projets hôteliers et de multiples interventions dans l’existant, Lina Ghotmeh sur des concours d’équipements culturels et des projets tertiaires et LASSA Architects sur des projets de conception paramétrique.

MISSIONS

diagnostiquer

Première phase de toute intervention dans l’existant, le diagnostic qu’il soit architectural ou plus technique est différent pour chaque projet et regroupe un relevé, un état des lieux et un inventaire des pathologies et désordres du bâti qui servent de base au projet architectural. Il est un préalable à toute décision d’intervention et son objectif doit être établi en amont.

réhabiliter

Améliorer, restructurer, transformer, adapter le bâti pour répondre à de nouvelles problématiques, de nouveaux usages et exigences contemporaines, c’est aussi construire de nouvelles surfaces par extension ou par surélévation. La frontière entre rénovation et réhabilitation est mince, mais se distingue par le changement de la destination, l’ajout de programme et l’augmentation de la surface.

restaurer

Remettre en état, redonner son aspect d’origine au bâti dégradé au fil du temps. Nous intervenons du ravalement d’une façade, à la réfection d’une toiture ou d’une charpente. « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer, ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. » 

E. VIOLLET-LE-DUC

construire

S’implanter dans un contexte, un paysage, un tissu urbain, sur un site avec une histoire et des caractéristiques propre à son territoire. Comme dans l’intervention dans l’existant nous analysons et sommes attentifs au contexte environnemental et architectural. Chacun de nos projets fait l’objet d’une recherche matérielle et constructive fine s’inscrivant dans une logique de pérénité et de qualité.

rénover

Mise aux normes, qui peut être esthétique ; technique et consister en l’installation de nouveaux équipements ; ou énergétique et n’en posséder pas moins d’intérêt dans le contexte actuel. Notre démarche vise à conserver le patrimoine bâti en lui permettant de disposer de meilleures conditions d’utilisation et de confort afin de rester inscrit dans la vie contemporaine.

scénographier

Mise en forme d’un espace de représentation ou de présentation d’une œuvre, d’un objet ou d’évènement. Que ce soit dans le domaine de l’exposition, du théâtre, de l’évènementiel nous mettons en œuvre un dialogue, une articulation entre l’œuvre, l’objet et l’architecture afin de les révéler et d’offrir une expérience unique au visiteur.

bottom of page